7 façons d’utiliser les cendres de son poêle à bois ou à granulés

  • par

Vous ne savez pas quoi faire des cendres de votre poêle à granules, poêle à bois ou cheminée ?

Surtout ne vous en débarrassez pas, il ne faut pas les jeter à la poubelle, elles peuvent être très utiles, c’est ce qui nous allons voir dans cet article.

À chaque fois que vous allumez un feu, cela produit une petite quantité de cendre qui s’accumule dans votre poêle ou dans un sceau à chardon quand de temps en temps vous retirez cette cendre du poêle.

Pour éviter tout gaspillage, retrouvez ci-dessous 7 façons de mieux utiliser vos cendres.

1.      Pour votre potager et jardin

La cendre de bois contient beaucoup de bonnes choses pour vos plantes, notamment du potassium, du calcium et du magnésium, du phosphore et est alcaline .

Les cendres de bois ont tendance à contenir beaucoup de chaux, ce qui est utile pour lutter contre les sols acides.

Vous pouvez par exemple en ajouter un peu à votre compost, ou pour nourrir vos tomates.

Avant de répandre des cendres dans votre jardin, assurez-vous que votre sol a réellement besoin d’un amendement. Vérifiez son pH, afin de ne pas surcharger le facteur alcalin.

Consultez le site web de permacultureformation.fr pour obtenir d’autres conseils sur la permaculture et l’utilisation des cendres dans votre jardin.

2.      Pour nettoyer votre poêle à bois

En entretien régulier, il y a la vitre qu’il faut nettoyer de temps en temps. Une technique bien connue est d’utiliser un bout de papier journal trempé dans des cendres fraîches.

A priori, il y a même certaines personnes qui utilisent cette méthode pour enlever des taches tenaces sur d’autres surfaces vitrées.

3.      Pour tenir les insectes à distance

Une autre utilisation dans le jardin et le potager : c’est un excellent répulsif pour les escargots et les limaces !! De petits tas de cendres utilisés comme bordure autour de chacune de vos plantes aideront à éloigner les visiteurs indésirables de vos plantes.

4.      Pour polir les métaux

En mélangeant vos cendres de bois avec de l’eau, vous obtenez une pâte qui fait un excellent travail pour polir de l’argent ou de l’étain. Elle est abrasive, mais si elle est utilisée avec précaution, elle est assez douce pour créer un bel éclat sans causer de dommages.

Si vous avez trouvé une autre utilisation pour les cendres de votre poêle à bois, faites-le-nous savoir dans la section “Commentaires” ci-dessous.

5.      Pour faire du savon

Traditionnellement, la cendre de bois était utilisée pour faire la lessive. Elle était aussi mélangée avec de la graisse animale et bouillie pour faire du savon.

6.      Pour les déversements d’hydrocarbures

Si vous avez une goutte d’huile dans votre garage, déposez dessus les cendres fraîches de votre poêle à bois. Laissez vos cendres pendant la nuit et le matin, si tout s’est passé comme prévu, les cendres et l’huile devraient pouvoir se balayer rapidement.

7.      Pour dégivrer votre voiture

Grâce aux sels de potassium contenu dans les cendres de bois, vous pouvez les utiliser pour dégivrer par grand froid !!

Ça y est vous êtes maintenant convaincu de l’utilité de la cendre ? Utiliser un seau à charbon pour la stocker : voir notre sélection de seaux à charbon.

Si vous avez d’autres utilisations pour les cendres de votre poêle a granulé (ou bois), n’hésitez pas à jouter un commentaire ou à nous envoyer un email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *