Notre sélection des 8 meilleurs Pare-feu de cheminée et de poêle à granulés de bois.

Avez-vous réellement besoin d’un pare-feu à la maison pour votre poêle à bois ?

C’est vivement conseillé si vous avez de jeunes enfants à la maison, les dangers potentiels de brûlures causées par un poêle chaud sont un risque domestique bien présent.

C’est un gage de sécurité et aussi d’esprit tranquille de ne pas à avoir constamment à surveiller sont enfant lorsque le poêle ou la cheminée est allumé. Heureusement, il existe maintenant toute une panoplie de pare-feu pour protéger nos enfants du feu avec différents styles pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied.

Un Pare-feu devrait vous servir au moins 3 ans et même plus alors autant investir dans un modèle joli et de qualité !

Nous vous avons sélectionné dans cet article 8 Pare-feu « vu sur internet » de qualité, design et sécuritaire. Vous pourrez peut être trouver votre bonheur en parcourant d’un coup d’œil les 8 modèles de garde-feu sélectionnés :

8 modèles de pare-feu de cheminée et de poêle à granulés de bois qui valent le détour

Sécuriser votre feu contre les enfants curieux est l’une des principales priorités des parents, au même titre que les autres dangers de votre maison. En ce qui concerne le feu vous trouverez 8 modèles de pare-feu différents pour profiter de la chaleur du poêle l’esprit tranquille :

Barrière pare-feu bébé (Vounot)

SI vous cherchez une barrière de protection pour votre poêle 100% sûr et multiusage, cette barrière pare-feu bébé est faite pour vous. Avec sa longueur maximum de 3 mètres et la possibilité de fixer au mur, vous êtes sûr de pouvoir barrer l’entrée du poêle à bois à votre enfant. Bien que grande, elle se plie facilement et prend peu de place.  Elle peut aussi servir de Parc pour votre enfant ou pour barrer l’accès à l’escalier.

Dimension : 76cm de hauteur / 300 cm de longueur au maximum si déplié au max
Poids : 13 kg
Pliable : Oui
Matériau : Plastique

Pare feu poêle à granulé (Duss)

Un pare-feu qui ne prend pas trop de place et se fond dans le décor. Spécialement conçu pour les poêles à granulés, car il protège seulement l’accès à la vitre (normalement seul élément brulant d’un poêle à granulés de bois). Pour une bonne fixation et pour éviter que l’enfant ne le déplace ou le fasse tomber, il dispose de : deux ventouses au sol et d’un système à ase d’aimants et de rotule pour le fixer au poêle (si besoin).

Parfait pour ceux qui ont un poêle à pellets et qui cherche un modèle peu encombrant et qui permet toujours mettre en valeur le poêle toute en étant sécuritaire.

Dimension : 86 cm de hauteur / 56 cm de largeur
Poids : 4 kg
Pliable : Non
Matériau : Métal

Pare Feu (Kamino-Flam)

Pare-feu en trois panneaux qui permet de protéger le devant du poêle et les côtés à l’aide des deux panneaux latéraux.  Pratique, il se déplace facilement pour le nettoyage et la grille des panneaux permet de ne pas cacher le poêle. Conviens parfaitement aux poêles à bois et poêles à granule

Dimension : 61 cm de hauteur / 48 cm de longueur pour le grand panneau et 23 cm de longueur pour chacun des deux petits panneaux
Poids : 2,6 kg
Pliable : Oui
Matériau : Fer et Acier inoxydable

Protection pour poêles (Protectionik)

Encore un pare-feu « incurvé » qui permet de protéger seulement la vitre du poêle. À utiliser pour les poêles à granules. Modèle élégant avec des barreaux et une matière très résistante à la chaleur.

Dimension : 99 cm de hauteur / 61 cm de longueur / 26,6 cm de profondeur
Poids : 11,5 kg
Pliable : Non
Matériau : acier

Barrière pare-feu bébé (vidaXL)

Une sorte de « clôture » pour sécuriser un grand espace que ce soit votre cheminée, poêle à bois, escalier…. Peut se fixer au mur pour un maximum de sécurité et peut également servir pour les animaux de compagnies. Une porte centrale permet d’accéder au poêle.

Dimension : 5 panneaux mesurant chacun : 76 cm de hauteur et  60 cm de longueur
Poids : 12 kg
Pliable : Oui
Matériau : acier

Pare Feu (Relaxdays)

Une solution à la fois esthétique et fonctionnelle. Il est apprécié pour sa largeur et la possibilité d’être ajusté en inclinant les portes latérales. Le prix est compétitif et les avis des acheteurs sont généralement positifs

Dimension : 62 cm de hauteur / 96 cm de longueur.
Poids : 2,5 kg
Pliable : Oui
Matériau : acier

Pare-feu pour poêles et cheminées (Imex)

Il s’agit d’un modèle « classique » avec trois éléments, le panneau central étant le plus grand et les deux latéraux pouvant être ajustés à volonté.

Il repose directement sur le sol, ce qui signifie que les deux portes latérales doivent toujours être légèrement pliées vers l’intérieur pour assurer l’équilibre. Mais l’avantage est qu’il est également entièrement recouvert par une grille en cas d’étincelles ou autres.

Les charnières qui permettent aux éléments de bouger sont très solides et robustes.

Dimension : 60 cm de hauteur / 70 cm de longueur (panneau central)
Poids : 8 kg
Pliable : Oui
Matériau : acier

Protection pour cheminées et poêles (Crannog)

Un pare-feu de protection composé de trois panneaux et avec un design original. Il est apprécié pour la bonne qualité des matériaux et des finitions utilisés dans la réalisation. Ce qui est rare pour ce type de modèle et qu’il dispose d’une porte sur le panneau central !!

Dimension : 81 cm de hauteur / 71 cm de longueur pour le grand panneau et 60 cm de longueur pour chacun des deux petits panneaux
Poids : 6 kg
Pliable : Oui
Matériau : Métal

Quelques conseils pour bien acheter son pare-feu de poêle ou de cheminée

Protéger la source de chaleur

Selon les modèles de poêles à granulés, de poêles à bois ou de cheminées, les potentielles sources de chaleur ne sont pas les mêmes. Sur un poêle à granulés, généralement c’est seulement la vitre qui est extrêmement chaude, le reste du poêle est chaud, mais pas brulant. Sur un poêle à bois classique, la vitre ainsi qu’une grande partie des parois du poêle sont brulantes avec des risques potentiels de brulure pour un enfant.

Avant d’acheter un pare-feu vérifier vient qu’elle partie du poêle est « à risque » pour votre enfant cela pourra déjà éliminer quelques modèles de pare-feu. (Certains modèles par exemple sont conçus seulement pour barrer l’accès à la vitre.)

N’hésitez pas a prendre un mètre pour mesurer la surface à protéger !!

Fixer au mur ou non ?  

Certains modèles ont la possibilité d’être fixés au mur, mais est-ce vraiment utile ?

C’est une solution 100% sûre pour ceux qui ont besoin d’être rassurés !!  Avec les autres modèles, comme ceux qui protègent simplement la vitre ou ceux à trois panneaux, il y a un petit risque que votre enfant en s’appuyant dessus le fasse tomber.

Chez Equibuche , nous préférons ces derniers modèles, car ils sont plus jolis et s’enlèvent plus facilement l’été et garantissent quand même un très bon niveau de sécurité !!

Distance de la source de chaleur

Il faut faire attention à deux choses ici :

  1. Votre pare-feu doit être suffisamment loin de la source de chaleur que votre enfant s’il se trouve juste derrière le pare-feu ne puisse pas toucher avec ses mains la vitre ou toute surface potentiellement brulante !!
  2. Un pare-feu peut présenter des risques de surchauffe s’il est installé trop près de la source de chaleur. Au moins 30 cm devrait suffire, mais à vous de vérifier (faites des tests) cela peut être différent selon votre poêle et selon votre modèle de pare-feu. L’essentiel est de vérifier régulièrement s’il y a surchauffe, dans ce cas, vous devez augmenter la distance

Attention aux barrières en plastique , elles doivent être installées plus en retrait par rapport à la source de chaleur.

Hauteur de pare-feu

Normalement, il n’y a pas trop à s’inquiéter à ce niveau-là, car un pare-étincelle est conçu pour cela est doit être suffisamment haut.  Un pare-feu digne de noms doit mesurer au moins 80 cm pour éviter que les enfants en bas âges ne l’escaladent.

Expliquer à votre enfant les consignes de sécurité avec le poêle et le pare-feu

Prenez le temps pour expliquer à votre enfant les consignes de sécurité : le feu qu’il y a dans votre poêle et dangereux, car très brulant et qu’il ne faut donc pas le toucher.  Une fois le pare-feu installé, il faut également lui dire que cet objet sert à protéger de la chaleur du feu pour éviter les bobos. Il ne faut pas jouer avec, l’escalader ou le déplacer.

Les enfants sont curieux, ils découvrent le monde, avec un nouvel objet dans votre maison, les enfants vont être attirés et peuvent trouver un moyen de grimper ou de le déplacer.

Surveillez aussi vos enfants surtout ou départ.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Le garde-feu ne doit pas avoir d’angles vifs. Cela serait dommage de remplacer un risque par un autre.
  • Choisissez un modèle pliable ou peu encombrant. Rien de pire, quand l’été arrivé de devoir ranger un pare-feu encombrant dans son garage ou ailleurs.
  • SI le pare-feu condamne totalement l’accès au poêle, il doit y avoir une porte pour vous faciliter l’accès.

Autres Accessoires autour du poêle :