Quelques idées sympas de rangements pour vos granulés de bois à la maison

Les pellets sont une très bonne alternative pour un chauffage écologique et économique pour la maison.  Le prix du pellet est intéressant et en particulier lorsque vous l’achetez en grande quantité, mais cela pose un problème de stockage.

Pour remédier à cela, des rangements à pellets d’intérieur ont fait leurs apparitions afin d’avoir un stock « tampon » de quelques jours de fonctionnement. Idéal par exemple si votre granulé est stocké dans votre garage ou dans un cabanon, cela permet d’entreposer quelques jours de granules dans votre maison et de le tenir au sec.

Dans cet article, nous vous avons sélectionné quelques rangements à granulés, pratiques, fonctionnels et beaux visuellement.

Quelques solutions de rangements à granulés de bois pour stocker vos pellets en intérieur

Un des ennemis le plus menaçants des granulés de bois est l’humidité. Les pellets sont en bois compressé et ils absorbent facilement l’humidité ambiante, cela a pour effet qu’ils perdent une partie de leurs propriétés. Au moment de leurs utilisations, un fragment de chaleur générée sera malheureusement perdu pour permettre à l’eau de s’évaporer. Cela donne donc une perte de la valeur calorifique initiale… Il peut aussi avoir un deuxième effet, la combustion de pellets humides peut recouvrir certaines surfaces du poêle d’une couche de goudron cristallisé, difficile à enlever et très inflammable.

Pour remédier à cela, vous pouvez faire un stock « tampon » de quelques jours dans votre maison au chaud et sans trop d’humidité. De nombreuses entreprises commencent à proposer ce genre de stockage et ne manquent pas d’imagination, en forme de : malle, coffre, sac, panier, caisse en bois…

En bonus c’est conteneur sont plutôt design et ajouteront une touche de déco supplémentaire à votre intérieur !! Retrouvez ci-dessous notre sélection :

Rangement à pellets (granulés) et bûches Faverge

Joli rangement à pellets et buches sur roulettes !!  Le design est sympa tout en étant discret, il possède un couvercle et la pelle à pellet est incluse. Les roulettes sont pratiques pour pouvoir le déplacer aisément.

Dimension : Longueur 40 cm / Hauteur 47cm
Capacité de stockage : vous pouvez mettre 3 sacs de pellets de 15 Kg
Tamis : Non

Rangement bois (Les Ateliers DIXNEUF)

Les Ateliers DIXNEUF est un fabricant français qui conçoit des accessoires pratiques et design autour de la cheminée et des poêles à granules. Ce modèle de rangement à bois noir possède un très beau design et peu également accueillir des granulés.

Dimension : Longueur et largeur 48 cm / Hauteur 40cm
Capacité de stockage : NS
Tamis : Non

Rangement à granuler OCTARIS (Les Ateliers DIXNEUF)

Encore un rangement de la marque Les Ateliers DIXNEUF, mais celui-ci est spécialement pour stocker des granulés de bois. Il est également sur roulette et dispose d’une sorte de fenêtre pour pouvoir contrôler à tout moment d’un coup d’œil le niveau de granulés restants.

Dimension : Diamètre 32 cm / Hauteur 51cm
Capacité de stockage : il est possible de mettre un sac complet de pellets de 15 Kg + la moitié d’un autre sac.
Tamis : Non

Rangement à granulés, pellets et bûches FEUZEO

Un conteneur en forme de cube pratique pour stocker les pellets ou des buches. Il dispose de quatre roulettes, ce qui est plutôt pratique pour pouvoir le déplacer comme il vous plait. Il dispose également d’un couvercle.

Conteneur pratique pour stocker les pellets, roues pratiques pour les déplacer, encoches frontales pour toujours voir le niveau des pellets à l’intérieur. Disponible avec trois design différents :

Dimension : Longueur 40 cm / Hauteur 50 cm / Profondeur 40 cm
Capacité de stockage : vous pouvez mettre au moins 3 sacs de granulés de bois de 15 Kg
Tamis : Non

Rangement à pellets (granulés) et bûches Faverge

C’est un sceau à pellets qui peut contenir 1 sac de granules, mais aussi servir pour vider les cendres.

Dimension : Diamètre = 35 cm / Hauteur 45 cm
Capacité de stockage : Peut contenir un sac de granules de 15 Kg
Tamis : seau à tamis = Ou

Comment stocker vos pellets ?

Pour un bon stockage des granulés de bois, il faut les laisser dans un sac en plastique dans lesquels ils sont achetés et les tenir à l’écart de toutes les sources d’humidités.  Dans votre garage, un cabanon ou une cave, il ne faut pas les mettre en contact direct avec le sol ou un mur. L’idéal est de les mettre sur une palette.

Stocker les granulés de bois dans votre maison ?

Cela serait la solution parfaite de pouvoir stocker vos sacs dans votre maison à l’abri de l’humidité. Mais bon c’est presque impossible et cela serait même un peu dommage de stocker beaucoup de sacs dans une pièce de votre maison.

C’est pour cela que les rangements à granulés d’intérieurs sont une bonne option pour un stockage tampon de quelques jours. Cela permet de se débarrasser des petites infiltrations d’humidité que vous avez pu avoir dans votre garage. Cela permet de les garder parfaitement secs pour une combustion optimale et pour éviter les départs difficiles.

Autour du poêle à bois et poêle à granulés de bois :