Foire aux questions

1 - Le marché du bois en France ?

La bûche est le combustible bois le plus utilisé par les particuliers dans l’hexagone. Sa consommation est estimée à 51 millions de stères par an soit 20% de l’énergie thermique.

2 - Comment sont fabriquées les bûches de bois compressées Equibuches ?

Elles sont constituées de copeaux de bois résineux, non traités et dépoussiérés. Ces dernières sont compactées en un seul bloc, sous une forte pression, sans colle ni liant. Ce mode de fabrication permet d’obtenir des bûches compactes et d’une qualité constante.

3 - Quelle est la provenance du bois utilisé pour les EQUIBUCHES ?

Les Equibuches sont fabriquées à partir des litières de chevaux gardés sur copeaux de bois. Nous collectons les copeaux mélangés aux crottins auprès des centres équestres, des haras et des éleveurs de chevaux. Nos bûches sont ainsi composées de copeaux de bois additionné à une teneur résiduelle de matière organique issue du crottin de cheval.

4 - Quelle est la composition d’une buches de bois densifiée EQUIBUCHES ?

Nos bûches ne contiennent ni produits chimiques, ni colle, ni additif. Composition : 80% de bois et 20% de crottin.

5 - Y a–t-il besoin de colle pour tenir les bûches ?

Non, les EQUIBUCHES sont garanties 100% naturelles. C’est la présence de matière organique (crottin de cheval) qui sert de liant pour la bûche sous la force de la compression.

6 - Est-ce que ça sent le crottin quand on brûle les EQUIBUCHES ?

Non, nos bûches ne dégagent aucune odeur ni au stockage, ni à la combustion.

7 - Quelle est la différence entre une bûche de bois classique et une bûche de bois compressé ?

Les buches compressées sont deux fois plus sèches que le bois traditionnel. Par conséquent le rendement chaleur est immédiat et bien supérieur.

Par ailleurs, nous sommes le seul fabricant de buches issues du mélange bois+crottin, ce qui confère à notre produit unique au monde un temps de combustion extrêmement lent. La tenue au feu des EQUIBUCHES est d’environ 4h suivant le tirage de l’appareil.

Plus sèches que le bois, nos bûches n’encrassent pas les conduits et les vitres des inserts se salissent moins. Néanmoins il ne faut pas oublier de ramoner les conduits au minimum une fois par an.

Le volume de stockage se trouve extrêmement réduit compte tenu de la dimension des EQUIBUCHES et de leur densité. Une palette de nos bûches est égale à cinq stères de bois de coupe.

Pratique, nous conditionnons les EQUIBUCHES en cagette bois. La manipulation est facile. La cagette une fois vide sert d’allume feu, ainsi il n’y a pas d’emballage perdu.

Propre, on ne disperse pas de saleté, poussière, insectes partout dans l’habitat. Issu de la valorisation d’un déchet connexe du bois, on ne participe pas à la déforestation en abattant des arbres pour le chauffage.

8 - Comment stocker les EQUIBUCHES ?

Les bûches compressées quel que soit votre fournisseur, ne supportent pas l’humidité ambiante. Il convient donc de les garder au sec, dans un garage, une remise, bien au sec. La pièce où vous stockez vos bûches n’a pas besoin d’être chauffée mais elle doit être à 70% d’hygrométrie maximum.

9 - J’ai commandé un stère d’EQUIBUCHES, mais cela ne représente pas un m3, est-ce normal ?

Les Equibuches sont très compactes et mesurent  29cmx8cm de diamètre. Un stère représente un encombrement de 70cmx70cmX70cm. Mais dans cet espace vous avez toujours un stère, c’est juste qu’il n’y a pas d’espace perdu.

10 - Les Equibuches sont-elles polluantes ?

Non, en 2015 nous sommes le seul biocombustible ayant obtenu le label COP21 justemment parce que les EQUIBUCHES ont un taux faible d'émission de particules fines et dégagent un taux également faible de CO².

Nous travaillons en étroite collaboration avec le laboratoire missionné par l'Union Européenne pour déterminer les normes sur les combustibles issues des produits agricoles (bio-masse).

Les avantages Equibûches

TAUX D’HUMIDITÉ

Moins de 12%
Utilisation immédiate

AMBIANCE

Flamme claire
Peu de fumée rejetée

MANIPULATION

Prise en main facile
Pas d’écharde

STOCKAGE

Stocker à l’abri au sec
Encombrement divisé par 4.

SÉCURITÉ

Pas de projection ni d’escarbille.

POUVOIR CALORIFIQUE

4,25 kWh/Kg
Puissance Certifiée en laboratoire

ENTRETIEN

Pas d’encrassement des conduits

ENVIRONNEMENT

Émissions de particules fines réduites.
Teneur en CO2 très basse.
Forêt protégée.

COMBUSTION

De 4 à 6 heures.
Pour une bûche de 1,6kg